La cuisine est l’une des pièces les plus importantes dans chaque maison, et qu’elle soit petite ou grande, on essaie toujours de l’aménager de manière à avoir une cuisine bien organisée. Ainsi, lorsqu’on a une cuisine en L, ce n’est pas toujours facile de trouver les bons meubles qui ne prendront pas tout l’espace.
À travers notre article, nous allons vous proposer les meilleures idées pour un meilleur aménagement de cuisine en L.
Table des matières
Quelles sont les règles à suivre pour bien aménager sa petite cuisine en L ?
Aménager sa cuisine est une tache un peu complexe, car ce n’est pas toujours facile de trouver les meilleurs meubles et accessoires indispensables, notamment lorsqu’il s’agit d’une petite cuisine en L.
Voici donc quelques règles à suivre pour réussir l’aménagement de sa petite cuisine en L.
Définir son objectif
La chose par laquelle on doit débuter, c’est bien de mesurer l’espace dédié à la cuisine afin de définir l’agencement le plus adéquat.
Dans notre cas, qui est une petite cuisine en L, qui consiste en un espace en longueur, ce genre de cuisine permet de mettre en place un îlot qui va servir de bar, ou de rangement supplémentaire, ou même d’un plan de travail.
Privilégier les trois zones essentielles de la cuisine
Les trois espaces les plus utilisés et dans lesquels on se déplace en cuisine, c’est bien :
- La plaque de cuisson ;
- Le réfrigérateur ;
- Le lave vaisselle ou l’évier.
Il est donc nécessaire d’assurer une distance égale et assez importante entre ces trois zones, afin de se déplacer entre ses poêles confortablement.
Faciliter les tâches ménagères
Comme pour l’agencement des trois zones essentielles dans une petite cuisine en L, il est également important de séparer la vaisselle sale de la vaisselle propre.
Ainsi, il est nécessaire de poser sa poubelle, l’évier, ainsi que le lave vaisselle juste à côté des rangements de sa vaisselle pour faciliter les tâches.
Prendre en compte les dimensions de la cuisine
Si on a une petite cuisine et qu’on l’aménage mal, ça va créer un espace encombrant, notamment lorsque toute la famille se retrouve en cuisine.
Il est donc nécessaire de laisser une distance d’au moins 90 cm devant les éléments, comme le four et le réfrigérateur, ainsi que 60 cm entre la plaque de cuisson et la hôte.
Quels sont les avantages d’aménager une petite cuisine en L ?
Et oui, une cuisine en forme de L est très répandue et proposée par de nombreuses marques. En effet, elle présente plusieurs atouts, à savoir :
- On peut créer un coin repas dans une cuisine en L sans soucis ;
- Elle offre une bonne surface de plan de travail qui permet de préparer ses repas à l’aise ;
- On peut l’aménager en utilisant des meubles standards sans recourir aux meubles sur mesure qui sont plus chers…
En aménageant une cuisine en L, il est conseillé de prévoir un retour d’au moins 1 m 20 et d’éviter au maximum les espaces notamment les couloirs.