Comment aménager un coin cuisine ?

5/5 - (9 votes)

La chose la plus complexe lors du déménagement ou lorsqu’on décide de rénover son chez-soi, c’est d’aménager le coin cuisine. En effet, ça demande de la bonne réflexion, de la planification et de la bonne organisation afin de réussir l’aménagement.

Alors, comment aménager un coin cuisine ? Et quelles sont les erreurs qu’il faut éviter en aménageant son coin cuisine ?

Les erreurs à éviter en aménageant un coin cuisine

Aménager un coin cuisine est souvent une chose un peu compliquée à faire, notamment si on a une petite cuisine. Ainsi, cela engendre des erreurs qui permettent un résultat pas très satisfaisant.

Voici donc quelques erreurs à éviter pour aménager un coin cuisine :

Agir sans réfléchir

La première erreur que plusieurs personnes font en décidant d’aménager un coin cuisine est de ne pas réfléchir au projet. C’est une énorme erreur. Il faut plutôt tout planifier, notamment lorsqu’il s’agit d’une petite cuisine. Il faut analyser ses besoins, prendre les mesures et les dimensions nécessaires, puis débuter l’aménagement.

Réduire l’espace de circulation

Même si on a un petit coin cuisine, il est nécessaire de laisser environ 60 cm devant le plan de travail afin de circuler et de cuisiner confortablement.

Choisir un sol mal adapté

Une autre erreur qu’il faut éviter est de mal choisir le revêtement du sol. Il est vrai que les carreaux de ciment apportent un rendu joli et esthétique, mais ils sont très fragiles, notamment si la cuisine est petite. Ils vont se tacher au fil du temps. De plus, il est déconseillé de choisir un sol blanc. Optez plutôt pour du foncé afin d’éviter les taches.

Ne pas se servir des parties hautes

Plusieurs personnes ont tendance à négliger les parties hautes de la cuisine, comme la partie au-dessus de la porte. En effet, ce petit espace dans le mur peut servir comme endroit pour ranger les chaises pliantes si on ne les utilise pas. On peut aussi mettre en place des étagères tout au long du mur jusqu’au plafond et y ranger la vaisselle.

Aménager un coin repas dans la cuisine

Dans une cuisine, qu’elle soit petite ou grande, ajouter un petit coin de repas est souvent une bonne initiative. En effet, il n’y a rien de mieux qu’un petit espace dans lequel on partage et on profite de ses repas ainsi que de ses petits-déjeuners en famille.

Lire plus  Comment décorer une cuisine à moindre coût ?

La première chose qu’il faut faire en décidant d’aménager un petit coin repas dans sa cuisine est d’acheter des meubles à double-fonctions et de choisir des tabourets empilables ou de petites banquettes qui ne prendront pas de place au rangement.

Ainsi, voici quelques idées de meubles à mettre dans le coin cuisine pour un petit espace repas :

  • Un bar snack peut être un joli coin de repas pratique, mais aussi une séparation entre la cuisine et le salon si cette dernière est ouverte ;
  • Une table d’appoint tout le long du mur ;
  • Une table escamotable qu’on peut cacher dans les meubles de cuisine lorsqu’on n’a plus besoin d’elle.
Retour en haut