Cave à vin : trouver sa place dans votre future cuisine
Cuisine équipée

Cave à vin : trouver sa place dans votre future cuisine

Vous êtes un amoureux de vin et vous avez envie d’intégrer une cave à vin dans votre nouvelle cuisine ? Plusieurs critères sont à prendre en compte pour ne pas vous manquer : l’emplacement, la capacité de stockage de votre cave à vin mais aussi le but de cette dernière.

Choisir sa cave à vin idéale

Il n’est pas toujours évident de savoir comment choisir sa cave à vin, mais si vous souhaitez l’intégrer dans votre cuisine, sa dimension est un élément à prendre en compte. En effet, si vous optez pour une cave de conservation, son volume peut être très conséquent, ce qui n’est pas toujours simple à intégrer dans une décoration moderne et/ou harmonieuse.

Si votre choix se porte plutôt sur une cave de service, dont la mission est d’amener le vin à la température idéale pour le servir, la cuisine peut être un emplacement parfait. Directement intégrée dans votre cuisine ou sous forme d’un petit meuble additionnel, une cave à vin de ce type peut apporter un vrai plus à votre pièce, tant sur le plan pratique qu’esthétique

Un emplacement stratégique

Une cave à vin, en fonction de son utilisation, peut être intéressante à placer prêt de votre table si vous optez pour une cuisine ouverte. En effet, si vous souhaitez réaliser des accords mets vins, il peut être très pratique d’avoir facilement et rapidement accès à vos bouteilles préférées au cours de votre repas.

En revanche, si la mission première de votre cave à vin est de conserver vos bouteilles pour les faire vieillir dans les meilleures conditions, préférez une pièce moins lumineuse et moins soumise aux variations de températures. Ces deux facteurs, la chaleur et la lumière, sont deux ennemis du vin qui peuvent, tranquillement mais sûrement au fil de temps, faire perdre de nombreux attributs et de nombreuses saveurs à vos vins.

Si les nouvelles générations de cave à vin proposent des portes vitrées avec des filtres UV pour éviter ce genre de problème, il convient toutefois d’être prévoyant et de ne pas jouer avec le feu en optant pour un emplacement dans une pièce moins soumise à ces contraintes, comme un garage ou encore un cellier.

Vidéo comment choisir les vins pour sa cave

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.