Aménager une petite cuisine n’est jamais facile, car il faut travailler avec un espace restreint, mais la tâche se complique davantage lorsqu’il s’agit de cuisine ouverte sur un salon. En effet, si ce type de cuisine est avantageux pour aérer les petites pièces, il reste difficile à décorer en matière d’esthétique et de fonctionnalités.
Pour vous aider à le faire, nous avons sélectionné 3 conseils indispensables pour bien aménager une petite cuisine ouverte.
Table des matières
Aménager sa petite cuisine ouverte sur le salon en délimitant l’espace
L’ouverture d’une cuisine sur un salon permet de créer une atmosphère plus aérée. Ceci dit, les deux espaces peuvent très vite se confondre, ce qui n’est pas très esthétique. En effet, il faut que les deux pièces soient de même dissociables, puisqu’après tout, il s’agit de pièces à fonctionnalités différentes. C’est pour cette raison qu’il faut penser à une délimitation de l’espace cuisine et du salon.
Vous avez le choix parmi différentes options de délimitation, idéales pour une petite cuisine, comme :
- La démarcation du revêtement de sol ;
- L’installation d’une verrière ;
- L’ajout d’un bar ou d’une table.
Vous pouvez soit utiliser un carrelage ou un revêtement de sol différents pour la cuisine, soit changer le sens de la pose s’il s’agit de revêtement à lame.
La verrière est quant à elle une idée plus visible, sans pour autant étouffer votre petite cuisine. En effet, les carreaux de verre ne bloquent pas la lumière, ce qui permet de garder l’aspect aéré de la cuisine ouverte.
Ajouter un bar ou une table au seuil des deux pièces agit de la même manière que la verrière. Il crée une limitation sans prendre d’espace. C’est aussi une bonne idée pour que la table n’encombre pas la petite cuisine, puisqu’elle sera posée au seuil.
Aménager sa petite cuisine ouverte et le salon en créant une cohérence visuelle
Si la délimitation est importante dans l’aménagement d’une cuisine ouverte, il faut aussi penser à la cohérence des deux pièces. En effet, les deux pièces doivent être cohésives, puisqu’elles sont ouvertes l’une sur l’autre. Ainsi, il faut créer une continuité visuelle entre les deux pièces.
Pour le faire, pensez à utiliser la même couleur pour les murs des deux pièces. Cela va relier la déco de la cuisine à celle du salon, sans créer une coupure trop nette.
Pensez aussi à apporter les mêmes matériaux dans les deux pièces. Si la cuisine est en bois, apportez des touches boisées à votre salon, pareil pour le marbre ou le métal. Faites-en de même pour les nuances de couleurs, et utilisez une palette identique pour les deux.
Aménager sa petite cuisine ouverte sur le salon en optimisant les rangements
Avoir une cuisine ouverte signifie que tout est visible depuis le salon. C’est donc un espace qui doit toujours être bien rangé et non encombré, sinon, cela va se répercuter sur la déco du salon. Il faut donc choisir les bonnes options de rangement.
Si les cabinets fermés permettent de ranger plus d’ustensiles, ils ont tendance à étouffer les petites cuisines. Il faut donc alterner entre cabinets fermés de préférence vers le bas, et des rangements ouverts ou suspendus comme les étagères, ou encore les cabinets ouverts.