Une cuisine couloir, également connue sous le nom de cuisine en longueur, est souvent difficile à décorer et à aménager. Elle est très étroite et il faut bien l’aménager pour qu’elle reste autant pratique, ergonomique et esthétique. Réussir l’aménagement de la cuisine couloir est alors un défi à relever. Mais il est possible de faire de sa cuisine couloir un nid agréable où passer du temps avec sa famille.
Découvrez nos astuces et nos idées pour rendre votre cuisine couloir fonctionnelle et spacieuse en ayant du style.
Table des matières
Aménager une petite cuisine couloir en travaillant la décoration
Pour passer d’agréables moments dans votre cuisine couloir et pouvoir cuisiner plein de petits plats pour votre famille, elle se doit d’être à la hauteur. En effet, il faut faire en sorte qu’elle soit belle et fonctionnelle. Pour ce faire, il faut décorer votre cuisine couloir avec soin.
Optez pour une décoration épurée et douce pour que la cuisine ne paraisse pas encombrée. Pour la peinture des murs, optez pour des tons clairs avec quelques surfaces qui brillent pour agrandir visuellement votre cuisine. Pour les meubles du haut, optez pour des couleurs claires. Celles-ci vont attirer les regards et feront paraître votre cuisine couloir plus spacieuse et lumineuse. Pour les meubles du bas, il faut faire le contraire : opter pour des couleurs foncées.
Sur le mur du fond de votre cuisine, vous pouvez laisser faire votre imagination. Vous pouvez le décorer avec du papier peint à motifs ou en couleurs pour personnaliser la pièce et la rendre plus originale.
Des idées pour aménager une petite cuisine couloir
Une petite cuisine couloir n’est peut-être pas si facile à aménager, mais vous pouvez faire de votre cuisine une pépite. Etant fermée et en longueur, vous avez de nombreuses possibilités pour l’aménagement de votre cuisine couloir. En voici quelques-unes :
- Opter pour des rangements astucieux ;
- Penser à des aménagements pratiques ;
- Mettre un bon éclairage ;
- Miser sur des matériaux de qualité.
En matière de rangements, cela dépend de vos goûts. Cependant, pour la cuisine couloir, vous pouvez opter pour des crochets de suspension, des placards fermés de couleur claire en haut et foncée en bas, ou pour des étagères ouvertes.
Aussi, vous devez penser à l’immobilier. Optez pour quelque chose de moderne, fonctionnel et pratique. Pour ce faire, optez pour des meubles pliants que vous pouvez ranger dans un coin discret quand vous ne les utilisez pas.
Pour un petit espace, l’éclairage est très important, surtout quand il s’agit de cuisine. Une petite cuisine couloir bien lumineuse est synonyme de sécurité et de confort. Vous devez mettre plusieurs spots pour éclairer chaque coin de la pièce : au-dessus de l’évier, du plan de travail et des plaques de cuisson.
Afin que votre cuisine ait l’air plus spacieuse, optez pour des meubles épurés et brillants qui réfléchiront la lumière, et choisissez des meubles clairs. Toutefois, évitez les couleurs foncées qui réduiront visuellement la luminosité de la pièce et assombriront votre cuisine.