Peut-on aménager sa cuisine soi-même ?

Peut-on aménager sa cuisine soi-même ?

N’est-elle pas le cœur de la maison ? La cuisine est l’endroit où on passe le plus clair de notre temps : on y cuisine, on y mange, on y travaille et on y reçoit les amis et la famille. Pour une construction neuve ou des travaux de rénovation, on se tourne généralement vers un architecte d’intérieur et on compte sur lui pour penser la cuisine en fonction de nos besoins.

Ce temps est révolu : de plus en plus de personnes préfèrent, à présent, imaginer eux-mêmes leur cuisine. Si vous êtes tenté d’aménager votre cuisine vous-même, cela est tout à fait faisable si vous suivez nos conseils.

Penser sa cuisine au préalable pour l’aménager soi-même

Il vous est possible d’agencer et d’aménager vous-même votre cuisine si vous prenez le temps de penser à certains points. Commencez par :

  • Etablir votre budget et vos besoins ;
  • Définir l’agencement idéal selon vous ;
  • Respecter le triangle d’activité.

La question du budget est primordiale, et elle dépend essentiellement de vos besoins. Ils définiront ce que doit comprendre votre cuisine et vous saurez exactement le montant à prévoir pour l’aménagement. Une cuisine en kit commence à 5000 € et atteint 20000 € lorsqu’elle est sur-mesure.

A lire aussi :  Comment aménager des placards de cuisine efficacement ?

Une fois le budget posé, vous devez penser à l’agencement de la cuisine en tenant compte de la surface disponible et de l’ameublement présent (porte, fenêtre…). Vous pouvez opter pour un agencement en I (cuisine linéaire) si vous souhaitez une ouverture sur le séjour ; un agencement en L (cuisine d’angle) pour avoir un plan de travail conséquent ; ou un agencement en U pour installer un îlot central et exploiter tous les angles pour un maximum de surfaces de travail.

A présent, vous devez penser au triangle d’activité qui est d’une importance capitale : vous devez avoir une circulation facile entre les trois pôles (cuisson, lavage et stockage). Le pôle cuisson est constitué du four et des plaques de cuisson, le pôle lavage de l’évier et du lave-vaisselle, et le pôle stockage du réfrigérateur et des placards.

Les points à considérer pour aménager sa cuisine soi-même

Une fois que vous aurez décidé des 3 points essentiels susmentionnés, vous pourrez compléter la réflexion de votre cuisine avec les étapes suivantes :

  • Dessiner le plan 3D de la cuisine ;
  • Ne pas faire l’impasse sur la luminosité ;
  • Penser sécurité ;
  • Choisir les bons matériaux ;
  • Opter pour des rangements fonctionnels.
A lire aussi :  Conseils pour un nettoyage performant de votre cuisine

Dessiner le plan 3D de votre cuisine vous permettra de vous immerger complètement dans la pièce et vous vous rendrez compte, plus facilement, de la meilleure configuration à choisir.

Cela dit, ne faites pas l’impasse sur la lumière et les éclairages : une grande fenêtre, des spots au-dessus des postes techniques, une verrière d’intérieur… A vous de voir ce qui éclairera le mieux votre cuisine.

Aussi, pensez aux dimensions des espaces et des meubles sans omettre la sécurité. Placez la hotte à 60 m des plaques de cuisson, ne placez pas les placards trop hauts, prévoyez un espace de 70 cm devant chaque meuble, etc.

Pour le sol et les plans de travail, choisissez les bons matériaux. Ce ne sont pas forcément les plus chers. Choisissez ceux qui sont faciles à nettoyer au quotidien.