Comment aménager une cuisine professionnelle ?

Comment aménager une cuisine professionnelle ?

La cuisine professionnelle est une pièce essentielle dans un restaurant. En effet, c’est là que se préparent les différents plats avec soin pour satisfaire les clients. Ainsi, puisque le chef passe tout son temps dans sa cuisine, il est important de bien l’aménager afin de lui permettre de circuler confortablement. Alors, comment aménager une cuisine professionnelle ?

Les indispensables pour aménager une cuisine professionnelle

Bien agencer sa cuisine professionnelle permet de cuisiner en étant à l’aise et en se déplaçant entre le plan de travail et le fourneau sans soucis. Nous vous présentons ci-dessous certains meubles de rangement très pratiques dans une cuisine professionnelle :

Le poste pour préparer les aliments

Il s’agit d’un meuble qu’on divise selon le nombre de plats proposés par le restaurant. Il comprend en effet un comptoir, des accessoires pour couper les aliments et un espace de rangement. Il est conseillé de poser ce poste juste à côté du réfrigérateur afin d’y avoir accès facilement.

A lire aussi :  Nos conseils pour aménager une petite cuisine américaine

Le poste de cuisson

Après avoir préparé ses plats, on doit les cuire. On a donc besoin des équipements de cuisson, notamment une friteuse, un fourneau professionnel, un four, etc.

Le poste de dressage

Une fois que tous les plats sont cuits, il est nécessaire de les dresser pour que les serveurs puissent les servir aux clients. Il est préférable de choisir un poste ayant des lampes chauffantes afin de maintenir la chaleur des plats avant de les servir.

Un espace de rangement

Dans une cuisine professionnelle, le chef a tendance à utiliser beaucoup d’ustensiles et d’équipements. Certains doivent être rangés à portée de main puisqu’on les utilise tout le temps. Parmi ces ustensiles, on a les casseroles, les poêles, les assiettes, les verres, les couvercles, etc.

Les équipements nécessaires pour aménager une cuisine professionnelle

Afin de bien organiser les ustensiles et les indispensables dans la cuisine professionnelle, il est nécessaire d’avoir certains équipements qui vont faciliter la préparation des recettes. Voici donc quelques équipements à avoir dans une cuisine professionnelle :

A lire aussi :  Comment aménager une petite cuisine en L ?

Un système de rayonnage

Pour aménager une cuisine professionnelle de manière plus pratique, il est conseillé d’opter pour le système de rayonnage en inox. Ce sont des étagères alimentaires sur lesquelles on peut déposer les ustensiles, même les plus lourds. Ce système peut supporter jusqu’à 500 kg. Cela permet de limiter le désordre dans une cuisine professionnelle.

Une armoire murale

Une armoire fixée au mur permet de ranger les équipements et les ustensiles de cuisine, et ainsi gagner de l’espace puisqu’elle est collée au mur et rien ne va traîner sur le sol ou sur le plan de travail. Il est conseillé de mettre cet équipement au-dessus du plan de travail afin d’avoir tout ce dont on a besoin à portée de main.

Un meuble bas

Ce meuble est vraiment une pépite qui permet de ranger plusieurs éléments, notamment :

  • Des assiettes ;
  • Des marmites ;
  • Des poêles, etc.

Il est préférable de choisir un meuble ayant une porte coulissante. C’est plus pratique.

A lire aussi :  Peut-on aménager sa cuisine soi-même ?