Comment faire pour aménager une cuisine en longueur ?

4.7/5 - (8 votes)

Il est vrai qu’une cuisine tout en longueur n’est pas vraiment facile à aménager, tant la longueur que la largeur posent problème, et si on n’est pas un professionnel de l’aménagement d’intérieur, on peut vite être perdu.

Vous pouvez néanmoins compter sur nos conseils pour mieux penser l’implantation du mobilier, pour mieux choisir les couleurs et les matériaux et pour mieux gérer la lumière. Objectif : faire de la cuisine en longueur une pièce originale et accueillante.

Aménager une cuisine en longueur en jouant avec les dimensions

Pour bien aménager votre cuisine en longueur, vous pouvez choisir d’accentuer cet effet couloir, tout comme vous pouvez décider de le rompre.

Accentuez la linéarité de la cuisine en jouant avec les perspectives de l’espace. Si vous avez un minimum de 1 m 80 de largeur, vous pouvez opter pour des murs mats. Placez les poignées de façon horizontale, et faites en sorte que le parquet suive cette linéarité. Ainsi, vous assumerez totalement la forme de votre cuisine.

Inversement, optez pour un trompe-l’œil et peignez le mur du fond (le plus éloigné) d’une couleur vive pour réduire la sensation de profondeur et donner l’impression que l’espace est moins long et plus large. La couleur choisie doit être forte. Sinon, vous pouvez opter pour du papier peint pour composer un tableau géant.

Aménager une cuisine en longueur en jouant sur les meubles et la lumière

Si une cuisine en longueur n’est pas un cadeau, il est tout à fait possible de l’aménager et d’en faire quelque chose du goût de tout le monde, pour peu qu’on sache jouer avec les meubles.

Nous vous conseillons de choisir des meubles de cuisine tout en sobriété. Ce n’est pas sur les meubles que vous devez montrer votre originalité. Optez pour des poignées intégrées et des systèmes push to open.

En plus de poser des spots là où vous pouvez, vous devez amener la lumière de la fenêtre la plus proche en posant votre parquet (vinyle ou carrelage imitation parquet) dans le sens de circulation de la lumière.

Aménager une cuisine en longueur en détournant l’attention

Si la longueur de votre cuisine vous pose réellement problème, vous pouvez la casser en jouant sur le sol ou le plafond, ou les deux. Pour le sol, nous vous conseillons d’utiliser des motifs graphiques, particulièrement :

  • Du vinyle avec des formes graphiques ;
  • Du carrelage en grès cérame ;
  • Des carreaux de ciment.
Lire plus  Peut-on aménager sa cuisine soi-même ?

Dans une cuisine étroite, le sol va détourner l’attention et devient l’élément principal sur lequel on s’attarde. Pour accentuer cet effet, restez dans la sobriété pour tout le reste.

En plus de jouer sur le sol, vous pouvez jouer sur le plafond en le peignant d’une couleur choc ou chic, au choix. Pour un style contemporain, choisissez une couleur éclatante et une finition veloutée mate.

Si votre plafond a des moulures, laissez-les telles quelles en ne peignant que la partie centrale. Cela évitera l’effet boite qu’on cherche à fuir dans cette cuisine tout en longueur.

Aménager une cuisine en longueur avec une verrière

Une verrière atelier de style industriel est à la mode. Aussi, pensez à ouvrir un pan de mur pour mettre en place une verrière qui donnera sur la salle à manger, la pièce à vivre ou le salon.

Sinon, voyez s’il est possible qu’elle donne sur l’extérieur. Cela habillera votre cuisine au gré des saisons et vous apportera toute la lumière que vous cherchez.

Retour en haut