Avoir un extérieur est un véritable plus dans la maison, et les jardins sont les premiers à connaitre un succès fulgurant, notamment dans les régions qui côtoient le soleil 4 à 6 mois dans l’année.
L’avantage d’avoir un jardin est qu’il est possible de l’aménager en terrasse avec une cuisine d’extérieur. Laissez-vous tenter par cette nouvelle tendance qui ravit toutes les générations.
Démarches, marche à suivre, réglementations et normes en vigueur, profitez de nos meilleurs conseils pour réussir l’aménagement de votre cuisine d’extérieur en terrasse.
Table des matières
À qui s’adresse la cuisine d’extérieur sur une terrasse ?
La cuisine d’extérieur s’adresse principalement aux foyers qui bénéficient d’un climat chaud et agréable une bonne partie de l’année. Il faut savoir que la cuisine d’extérieur est un véritable mode de vie dont on profite plusieurs mois pendant l’année.
C’est aussi un lieu propice aux apéros entre amis, aux longs repas en famille et à l’organisation de fêtes conviviales dès l’inauguration de la belle saison.
On recommande la cuisine d’extérieur en terrasse aux habitants du Sud de la France, c’est là qu’elle représente un vrai bon investissement. Néanmoins, elle trouve tout son sens dans le Nord si elle inclut un brasero pour réchauffer les soirées fraîches.
Comment aménager une cuisine d’extérieur en terrasse ?
Avant de pouvoir profiter pleinement de sa cuisine d’extérieur, il faut commencer par l’envisager ouverte sur une terrasse. Si le projet terrasse n’est pas possible, il faut envisager 3 murs pour la couvrir ou un auvent. Dans tous les cas, la cuisine d’extérieur doit être déclarée comme une terrasse dans le permis de construire si c’est une maison neuve, ou dans une déclaration préalable des travaux.
Même si on passe beaucoup de temps sur cette cuisine extérieure, elle ne compte pas comme surface habitable. De ce fait, elle n’est pas soumise à un supplément d’impôt.
La réglementation de la cuisine d’extérieur en terrasse
L’installation d’une cuisine d’extérieur sur une terrasse est soumise au plan local d’urbanisme (PLU). C’est un document rédigé par la mairie et accessible sur le site de la commune. Le PLU découpe la ville en zones, quartiers, etc. et explique ce qu’il est possible et autorisé de faire.
En ce qui concerne la cuisine d’extérieur, le PLU va préciser le retrait à respecter concernant les limites séparatives avec les voisins. Et oui, il ne s’agit pas d’enfumer ses voisins ! Cuisine d’extérieur rime avant tout avec voisins conciliants.
Où doit être placée une cuisine d’extérieur en terrasse ?
Une bonne cuisine d’extérieur est une cuisine bien disposée. Notre conseil de pro est de choisir un emplacement à proximité de la maison. En effet, il faut penser aux équipements en électricité et en eau.
En outre, il ne faut pas oublier les nombreux aller-retour qu’il faudra effectuer pour chercher tel ingrédient ou tel ustensile oublié à l’intérieur.
Dans l’idéal, la cuisine d’extérieur doit être placée dans ce qui est le prolongement de la maison. Cela peut être :
- Une extension autonome dans le jardin ;
- Au bord de la piscine.
Quant à la taille de la cuisine d’extérieur, elle est subjective. Néanmoins, pour rattraper le manque de place à l’intérieur, on opte généralement pour une cuisine d’extérieur de 25 m² en moyenne. Elle ne doit pas être sous-dimensionnée, qu’elle soit ouverte ou couverte, car on y passera beaucoup de temps.